Main Conf Image 2022_edited.jpg

Conférence 2022 de la Fiducie nationale
La Relance du patrimoine : Des choix cruciaux

Conférence 2022 de la Fiducie nationale

La Relance du patrimoine : Des choix cruciaux

Hôtel et centre de conférences Chelsea, Toronto (Ontario)

Du 20 au 22 octobre 2022

avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (ACECP) et le Cercle du patrimoine autochtone (CPA)

 

La conférence annuelle de la Fiducie nationale est le plus grand événement de réseautage et d’apprentissage sur le patrimoine au Canada. Tenue annuellement depuis 1974, la Conférence rassemble un large éventail de personnes qui travaillent à faire vivre le patrimoine du Canada : des activistes de la base, des élus, des professionnels, des planificateurs, des décideurs et des propriétaires. Les thèmes qui sont abordés à la Conférence correspondent à des enjeux d’actualité pour le mouvement du patrimoine au Canada, comme la revitalisation communautaire, le tourisme patrimonial, le développement durable et le changement climatique.

Nous reconnaissons respectueusement que la Conférence 2022 de la Fiducie nationale se tiendra à Tkaronto (souvent appelé Toronto), dans le territoire traditionnel de diverses Nations, dont les Mississaugas de la Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats. Nous reconnaissons aussi que ce lieu est visé par le Traité 13 conclu avec les Mississaugas de la Credit et les Traités Williams conclus avec diverses Nations des Mississaugas et des Chippewas, et se trouve dans le territoire du Traité dit « du bol à une seule cuillère ». Aujourd’hui, de nombreux membres des Premières Nations, Inuits et Métis vivent à Tkaronto.

2.png

Thème de la Conférence 2022

De profondes transformations de la société amplifiées par une pandémie mondiale ont amené à remettre en question de nombreuses valeurs, structures et politiques publiques au Canada, y compris en ce qui concerne la conservation du patrimoine. À l’heure où il est sans cesse plus urgent de promouvoir la décolonisation et la lutte au racisme, d’agir décisivement pour le climat et de vaincre les iniquités économiques et sociales, les principes du patrimoine et les lieux du patrimoine sont-ils d’actualité, ou sont-ils passéistes ? L’heure est à un réalignement et à une action concertée. Comment pouvons-nous accélérer l’impact du mouvement du patrimoine en tant que force positive, essentielle et progressiste face à des enjeux pressants tels le changement climatique, le racisme, la réconciliation, le logement abordable, la justice sociale, l’accessibilité, la résilience économique et d’autres encore ?

La Fiducie nationale, avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et le Cercle du patrimoine autochtone, sollicite votre participation essentielle à la transformation du secteur du patrimoine – déjà entreprise dans le cadre de l’initiative pancanadienne La relance du patrimoine et devant culminer à cette conférence en octobre 2022. La Conférence explorera les thèmes suivants :

  1. Relance sociale-culturelle – Adopter une vision plus large et lutter contre l’exclusion 

  2. Relance environnementale – Promotion de la conservation du patrimoine en tant qu’action pour le climat

  3. Relance économique – Surmonter les obstacles systémiques à la réutilisation et mettre le patrimoine en valeur comme force progressiste

 

Pour plus de détails sur les thèmes de la Conférence, veuillez consulter l’appel de présentations.

 

La conférence La relance du patrimoine : Des choix cruciaux réunira plus de 500 participants venant de divers horizons – aussi bien des professionnels (émergents et chevronnés), des artisans et des bénévoles que des promoteurs immobiliers, des urbanistes, des gestionnaires de lieux du patrimoine, des chercheurs et des étudiants. Le programme de la rencontre comprendra la présentation d’études de cas difficiles et inspirantes touchant les pratiques du secteur du patrimoine, les communautés et l’industrie. Il y aura aussi des discussions autour des objectifs à adopter, où les délégués participeront directement au renouvellement et à la relance du secteur du patrimoine.

Convention

Pourquoi devrais-je participer ?

La Conférence de la Fiducie nationale est devenue la rencontre par excellence où les acteurs de la conservation du patrimoine au Canada se rendent pour nouer des liens et trouver de l’inspiration. Tissez des liens avec vos collègues, rencontrez votre prochain employeur, ou faites du réseautage avec des professionnels du patrimoine, des décideurs gouvernementaux, des ONG du patrimoine et des influenceurs aux séances ou autres activités de la Conférence. Obtenez des crédits de formation professionnelle d’un nombre croissant d’associations professionnelles.

 

Répartition typique des participants :

34% - Professionnels du patrimoine

29% - Organisations du patrimoine

26% - Planificateurs et responsables gouvernementaux

11% - Universitaires

Commanditaires

Vous envisagez de devenir commanditaire? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conférenciers

Ne manquez pas notre liste de conférenciers passionnants !

Contactez-nous

190, avenue Bronson
Ottawa (Ontario)   K1R 6H4
1-866-964-1066 ext. 234
kparker@fiducienationalecanada.ca

Connectez-vous à nous

Merci de l'avoir soumis !